top of page

" L'art est une blessure qui devient lumière "
Georges Braque
-
A qui s’adresse l’art-thérapie ?L’art-thérapie s’adresse à toute personne de tout âge souffrant de : - mauvaise estime d’elle-même, - manque de confiance en soi, - stress, - fatigue, - déprime, - dépression, - cancer, - maladie chronique, - alzheimer, - addiction - que celle-ci soit comportementale ou avec consommation de produit, - troubles de la concentration, - hyperactivité, - séparation : deuil, divorce…
-
Comment se pratique l’art-thérapie ?Les personnes accompagnées sont mises en situation de création. L’art-thérapie, contrairement aux autres approches psychothérapeutiques, ne passe pas par le déchiffrement, ni l’interprétation des productions, mais par un parcours d’œuvre à œuvre. Car, si l’expression soulage, la création transforme. L’art-thérapie peut se pratiquer par le biais de plusieurs médiums : l’écriture, les arts plastiques, le conte, le théâtre, la danse, la marionnette, le clown, la voix, la musique, la photographie, le modelage…
-
Quelle est la finalité de l’art-thérapie ?L’art-thérapie a pour finalité que la personne aille mieux. L’art-thérapie permet en effet à la personne de : découvrir ses potentiels créateurs et de les transformer en potentiels auto-soignants ; dépasser ses limites et de parvenir à être davantage créatrice de sa vie.
-
Faut-il avoir un talent artistique pour consulter un art-thérapeute ?Non, aucune compétence artistique n’est nécessaire.
-
Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?De façon générale, une séance se déroule en 3 temps principaux : un temps d’accueil et d’échange, un temps de création, un temps d’échange sur le vécu de la séance et le ressenti.
-
Est-ce qu’il faut apporter du matériel ?Non, il sera fourni sur place.
-
Combien de séances sont nécessaires ?Cela est très variable selon la problématique de la personne. Cela peut aller de quelques séances seulement à un suivi plus long. En règle générale, sur prescription médicale, il s'agit d'une dizaine de séances.
-
Est-ce toutes les pratiques artistiques sont proposées au cabinet ?Non, les pratiques dominantes proposées ici sont l’écriture, la littérature et les arts plastiques. Peuvent aussi être proposés le théâtre, le conte et le modelage en fonction des besoins de la personne.
bottom of page